Communication, stratégie et rédaction

Sagory Communication vous accompagne dans la mise en place de votre communication ; vous aurez un consultant communication freelance à votre disposition, qui vous aidera à mettre en place un audit de communication, une stratégie de communication et des services de rédacteur freelance.

En plus des audits et stratégies, mon offre d’abonnement permet de profiter de toutes mes autres compétences :

Mise en page | Création de site Internet | Traduction

Vous avez un blog, mais ne savez pas comment le remplir ? Vous n’avez pas le temps d’écrire des articles pour votre structure ? Vous cherchez de la rédaction web ou d’accompagnement pour les réseaux sociaux ? Vous souhaitez produire un document comme un catalogue ou un dépliant ? Vous frappez à la bonne porte.

Mon travail est de vous comprendre et de vous aider à vous faire comprendre. Même si vous n’êtes pas à Bordeaux ou dans sa région, mes prestations se font à distance.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication consiste à faire connaître votre valeur et votre image aux yeux du public, d’autres entreprises ou de vos clients potentiels. On la confond souvent avec le marketing, qui a une approche bien plus axée sur le produit : étude de marché, définition des segments de clients, ciblage, distribution, etc.

Les deux disciplines sont liées évidemment : le marketing va s’appuyer sur la communication pour la promotion des produits, la communication va s’appuyer sur les données marketing pour mieux définir les cibles.

Pourquoi la communication est-elle importante ?

Qu’elle soit interne ou externe, une communication maîtrisée est capitale pour développer votre structure, qu’elle soit à but lucratif ou non, association, société ou tout indépendant a besoin de toucher un public et de mettre son image en valeur. Le rôle de la communication est de maîtriser l’idée que l’extérieur va se faire de vos valeurs et de vos actions.

En quoi consiste concrètement la communication ?

Les actions de communication à potentiellement mettre en œuvre sont très nombreuses, faire une liste ici n’aurait que peu d’intérêt. Tout commence par un audit : où en êtes-vous de votre communication, quels axes avez-vous déjà explorés, quelle identité vous souhaitez, quelles cibles voulez-vous toucher, quels sont les moyens de communication à votre disposition ?

Une fois cet état des lieux réalisé, il est temps de passer à la stratégie de communication, une sorte de feuille de route qui va détailler les moyens à déployer pour valoriser votre structure.

Ensuite vient l’application de ces moyens : création de sites internet, rédaction, création de journaux ou magazines internes ou externes, newsletters, réseaux sociaux, campagnes d’affichage, plaquettes, dépliants ou flyer, identité visuelle… Une multitude de tâches qui s’accordent les unes avec les autres dans un même objectif : mettre en valeur votre structure et la faire connaître.

Comment fonctionne le conseil en communication ?

Audit et recommandations

Je réalise un état des lieux de votre structure, de sa communication, de son image et des outils à votre disposition. J’étudie comment votre secteur et vos concurrents fonctionnent, apprends à cerner vos cibles ou vous aide à mieux les comprendre et vous donne une série de recommandations.

Combien coûte un audit de communication ?

À partir de 500 euros (varie en fonction de la taille de votre structure)

Audit et stratégie de communication

Je réalise les étapes précédentes et produis une stratégie de communication : un document qui va détailler en profondeur les actions à réaliser, les outils à mettre en place, un planning d’action
Une feuille de route sur plusieurs mois qui vous aidera à établir ou revoir votre communication.

Combien coûte une stratégie de communication ?

À partir de 1 500 euros (varie en fonction de la taille de votre structure)

Accompagnement communication

Tout ce qui est au-dessus, mais en plus, chaque mois, je consacre un certain nombre d’heures à votre entreprise. Rédaction, rédaction web, mise en page, création de sites web, suivi des réseaux sociaux, aide à l’organisation d’évènement, création d’affiches, flyers ou tout autre document dont vous pourriez avoir besoin. Le tout, bien entendu, avec un conseil permanent et une veille sur votre secteur d’activité.

Combien coûte un chargé de communication freelance ?

Le tarif est à l’heure, dégressif en fonction du nombre d’heures demandées chaque mois. Le taux horaire de base est de 50 euros, mais il peut descendre jusqu’à 35 euros (-30 %) si vous avez besoin d’un gros volume horaire (50 heures par mois par exemple). C’est ma formule abonnement.