Carignan de Bordeaux

Carignan de Bordeaux

Je fut pendant deux ans le chargé de communication de la mairie de Carignan de Bordeaux, une commune d’un peu moins de 4000 habitants sur la communauté de communes des Coteaux Bordelais, rive droite de la Garonne non loin de Bordeaux.

L’une des première chose que j’ai eu à faire en arrivant à ce poste fut un audit de communication pour tout remettre à plat. Plusieurs axes d’amélioration ont ainsi pu être mis en place

Tout d’abord, j’ai supprimé le bulletin mensuel qui faisait de 12 à 16 page pour le remplacer par une méthode plus rationnelle : un très court bulletin factuel tous les mois et un véritable magazine tous les trimestres. Au vu de la taille de la commune, il n’était pas nécessaire de proposer aux citoyens une douzaine de pages par mois. Cela faisait de plus peser sur le personnel de la mairie et les élus, sommes toute peu nombreux et déjà bien occupés, une charge de travail supplémentaire que de devoir chaque mois fournir myriades d’informations, rédiger des articles, édito et tribunes.

J’en ai donc profité pour revoir intégralement la charte graphique et éditoriale des publications municipales et créer deux produits distinct, le mensuel (« l’express de Carignan de Bordeaux ») et le trimestriel (« le Mag de Carignan de Bordeaux »). Vous pouvez consulter ces publications sur le site de la mairie (fait par mes soins également) par ici.

Cela a également nécessité beaucoup de sensibilisation et d’information auprès des élus, agents de la mairie mais aussi et surtout associations pour mettre en place la chaîne éditoriale, les plannings et contraintes techniques et calibrage (taille des textes). J’ai rapatrié la mise en page en interne afin d’avoir une meilleure maîtrise des délais et des coûts.

Ces deux années furent également une période de modification des processus de transmission de l’information en interne, de formation et de pédagogie pour sensibiliser les agents sur l’importance des flux de transmission maîtrisés.

L’un des ajouts les plus marquant fut le « zoom », une interview ou dossier spécifique, entièrement rédigé par mes soins. Il devait à la fois s’éloigner de l’aspect politique et ne pas se focaliser sur les associations, pour apporter une information neuve sur certaines choses se passant sur la commune. Une version enrichie peut ensuite être mise en ligne sur le site, comme pour le zoom sur le centenaire de l’armistice par exemple

Outre les publications municipales, les diverses affiches et flyers que j’ai pu réalisé ou les mini-campagnes de communication pour certains événements (vide-grenier, expositions, concert, Téléthon…), le site Internet de la commune était également un grand chantier.

Le précédent datait de plusieurs années, monté et tenu à jour bénévolement par une élue qui avait eu à s’auto-former sur la création de site tout en assumant sa charge d’adjointe. Après plusieurs propositions et réunions d’information, la version finale du site, intégralement réalisée par mes soins, était en ligne. Responsive (adapté aux smartphones et tablettes), plus moderne, plus clair et doté de plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter la vie tant des agents que des citoyens (prises de rdv en ligne, agenda interactif, demande de duplicata d’état civil en ligne etc). Vous pouvez le consulter en cliquant ici ou en apprendre un peu plus sur le court article que je lui dédie.

Cet ensemble d’action est ce que je vous propose pour votre structure, que ce soit une société ou une collectivité. Stratégie, savoir-faire graphique, éditorial et numérique.