Financer votre site Internet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

Lorsque que l’on crée son entreprise, ou que l’on veut lui redonner le vent en poupe, cela signifie investissement. Tout comme vous ne pouvez pas vous permettre de travailler gratuitement ou pour des prix ne permettant pas de vivre, les différents prestataires réalisant des sites Internet ou des produits de communication ne le peuvent pas non plus.

Cela peut représenter une somme importante pour divers projets. Logo, charte graphique, plan de communication, prises de vue photographiques, site Internet, mise en place de boutique en ligne ou développement de modules spécifiques…

Mise à jour de janvier 2021

Le gouvernement propose de nouvelles aides que cet article ne couvre pas, suivez le lien ci-dessous :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants

Combien peut coûter un site Internet ?

On peut voir tout et son contraire sur le Web, des sites allant de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers. Partez d’ores et déjà du principe que moins cher vous paierez, plus votre site sera générique voire, dans le cas de personnes peu scrupuleuses, une copie de dizaines d’autres. Plus un site est bon marché, moins vous pourrez demander de personnalisation, de modifications, moins il sera adapté à votre message, vos clients ou public. Cela revient finalement au temps que votre prestataire va passer dessus. S’il vous demande 300 euros, il va a priori y passer quelques heures tout au plus, à peine une demi-journée en tout cas. Sinon, il ne pourrait tout simplement pas gagner sa vie.

Pour mieux évaluer le coût d’un site Internet, je vous invite à consulter cet article.

Préparer le terrain

Photo en noir et blanc d'un gorille en train de se gratter le menton

Une grande partie de notre métier de communicant est le conseil et l’accompagnement. Moins vous aurez défini votre projet, plus nous devrons passer de temps à vous aider à le mettre au point. Quel contenu ? Quelles fonctionnalités ? Quel type de design ?

Si vous êtes en mesure de fournir un cahier des charges précis de ce que vous souhaitez, c’est autant de temps gagné pour moi, donc autant d’heures non facturées. Attention toutefois : il vaut souvent mieux payer un conseil de qualité que d’improviser. C’est donc une méthode à privilégier si vous avez déjà fait faire un voire plusieurs sites Internet avec succès par le passé ; vous avez déjà une bonne idée du travail que cela implique.

Mais je vous parlais d’aides et de financements, rentrons dans le vif du sujet :

Le dispositif NACRE

Le Nouvel Accompagnement pour Création ou Reprise d’Entreprise existe pour aider les créateurs ou repreneurs d’entreprise à se lancer. Ce dispositif vous accompagne pendant trois ans pour vous aider à structurer votre activité et vous guide notamment pour trouver des financements auprès des banques ou d’obtenir un prêt à taux zéro financés par la région.

Le dispositif se déroule en trois phases : aide au montage de projet, aide à la structuration financière et enfin accompagnement du démarrage au développement de l’entreprise.

C’est en somme une aide stratégique et technique pour vous permettre de lancer votre activité sereinement !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016

Les prêts d’honneur

Photo de louis de Funès en train de montrer une pièce d'or dans le film "l'avare"

Le principe du prêt d’honneur est d’obtenir un montant à titre personnel qui vous aidera à lancer, relancer votre structure ou de l’accompagner dans son développement. C’est un prêt à taux zéro sans intérêt ni garantie. Attention, ce n’est pas une aide, mais bien un prêt que vous êtes tenu(e) de rembourser.

Les montants varient entre 2000 et 50 000 euros, voire 90 000 pour les entreprises dites « innovantes ». L’engagement concerne la personne et non son entreprise, et des étudiants ou personnes en difficulté peuvent tenter d’en obtenir pour des projets personnels.

https://www.l-expert-comptable.com/a/534037-qu-est-ce-qu-un-pret-d-honneur.html

Les dispositifs BPI France (Banque Publique d’Investissement)

Organisme sous la tutelle de l’État, la BPI peut vous accompagner pour trouver des aides au développement et au financement. Il existe plusieurs types de dispositifs permettant d’obtenir des garanties de prêt bancaire, des garanties pour renforcement de trésorerie, des avances…

Il existe également des concours comme le I-Lab 2018 pour les créateurs d’entreprises dites « innovantes ». Si vous l’emportez, vous pourrez obtenir des subventions pour mener à bien votre développement pour payer le personnel, les frais de fonctionnement et d’exploitation de votre projet.

Un autre modèle sur le sujet des entreprises à forte perspective de croissance grâce à une innovation (en termes d’organisation, de management, de technologie, etc.) est la Bourse French Tech. Si vous obtenez l’aide, ce sera sous la forme d’une subvention qui couvrira une partie de vos dépenses, dans la limite de 30 000 euros.

https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions

Jeune entrepreneur ? Cap’Jeunes

Logo de Cap'Jeune

Cap’Jeunes aide les jeunes créateur d’entreprise à se lancer, si vous êtes demandeur d’emploi de moins de 26 ans avec un projet de création d’entreprise (ou micro-entreprise), vous pouvez y prétendre.

Cela prend la forme d’une prime de 2000 euros et d’un prêt bancaire garanti par France Active. Il est lié à un accompagnement pour vous aider à mener votre projet à bien ; c’est un coup de pouce souvent bienvenu pour lancer son projet.

Le chèque transformation numérique (Nouvelle-Aquitaine)

La région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Europe, propose de l’aide pour les TPE, PME, ETI ou associations qui entreprend une stratégie de transformation numérique.

La transformation numérique, c’est l’adaptation de votre structure ou de votre offre avec les nouvelles technologies de l’information et la communication, en particulier donc, les technologies numériques. Sites Web, app, CRM, méthodes de communication, de suivi, de commande, etc.

C’est en quelque sorte la mutation de votre structure pour épouser les nouvelles technologies et optimiser son fonctionnement. Si vous êtes en pleine restructuration, en train de penser à « comment faire mieux fonctionner mon projet grâce aux outils numériques » je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à cette aide.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/cheque-transformation-numerique

Obtenir des subventions : un outil pratique pour se renseigner

Image d'une jeune femme en train de consulter un tableau sur lequel sont épinglés des centaines de petits papiers, comme des petites annonces.

Mais saviez-vous que de nombreuses aides existent pour vous obtenir des subventions afin de financer ces projets ? Avec le bon dossier remis à la bonne institution, votre site peut être en partie ou totalité financé par la région, le département ou autre organisme.

Alors, pourquoi ne pas voir les choses en grand et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ?

Vous pouvez consulter ce lien et rentrer les informations propres à votre projet pour obtenir une liste des aides disponibles, sous la forme de subventions, microprêts, prêts d’honneurs, garanties de crédit…

https://les-aides.fr/

J’ai fait une simulation, en imaginant une personne qui se lance dans la confection ou vente de produits. Localisé près de Bordeaux, c’est une création d’entreprise d’une personne non demandeuse d’emploi. Renseignez les champs en fonction de votre projet.

Cela a donné une liste de 22 aides possibles, l’une d’elles pourrait certainement s’appliquer à votre projet. Par exemple, l’une des premières de la liste propose une subvention allant de 4 000 à 10 000 euros selon vos besoins. Voilà de quoi financer vos projets numériques et physiques !

Payer en plusieurs fois

Je ne suis pas une grande société, mais un freelance : le point d’orgue de notre métier et la souplesse. Si vous avez besoin de payer en plusieurs mensualités le temps de générer de la trésorerie, c’est tout à fait possible, et sans aucun surcoût ni intérêt.

Nous discuterons ensemble de votre échéancier pour trouver une solution qui arrange tout le monde. Je veux la réussite de mes clients, pas les voir se ruiner ou couler.

Un site Internet fait partie d’un tout

Il ne faut pas considérer votre site Internet comme un produit unique détaché de votre structure. Un site Web, comme tout produit de communication, est un outil qui doit s’inscrire dans un ensemble. C’est grâce à des conseils en communication que vous apprendrez à lier vos outils les uns aux autres, à penser global. Une action de communication doit se faire avec une volonté stratégique et se déployer sur plusieurs tableaux.

Investir dans sa communication, c’est investir dans la viabilité de votre projet, c’est se donner plus de chances de réussir, c’est aussi être accompagné et conseillé. Nous avons tous besoin d’un regard extérieur.

Cela vous a intéressé(e) ? Partagez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.